Les troubles obsessionnels compulsifs (Toc) sont parfois observés chez les animaux. Le plus souvent, chez le chien, ces Toc consistent à tourner après sa queue, poursuivre la lumière et les ombres.


Une étude finlandaise a cherché à mettre en évidence l'influence de la personnalité du chien et des paramètres environnementaux comme causes possibles d'apparition des Toc. De plus, des prélevements sanguins ont été effectués afin d'étudier la possibilité d'une origine génétique.

Pour le moment, il semble que les troubles apparaissent à l'âge de 3 à 6 mois. Les chiens recevant des compléments alimentaires, particulièrement des vitamines et des minéraux, sont moins sujets aux Toc, tout comme les femelles castrées, ce qui suggère une influence hormonale sur l'affection. Les chiens plus timides et ayant été séparés plus tôt de leur mère présentent aussi un risque plus important de développer les Toc.

 La prochaine étape de cette étude est de découvrir les influences génétiques sur les troubles obsessionnels compulsifs.

 

Les études effectuées sur le comportement des animaux pourraient aussi permettre de mieux comprendre l'origine des Toc chez les humains.